Ça y est, il est enfin là, depuis le temps que je vous l’ai promis, mon article regroupant toutes les adresses des boutiques Emmaus de Paris intra-muros.

Si vous me suivez sur instagram alors vous ne pouvez pas ignorer le fait que je sois une fan inconditionnelle des boutiques Emmaus dans lesquelles je me rend régulièrement pour dénicher de vraies pépites, des fringues et accessoires vintage tout particulièrement mais aussi toute sorte d’objets et même des meubles.

alt-pépites-emmaus

J’en profite pour y déposer les choses dont je n’ai plus l’utilité afin de leur donner une seconde vie et de participer à la vie de cette association.

Contrairement à ce que certains peuvent penser, acheter chez Emmaus n’est pas réservé aux personnes dans le besoin car en plus de nos dons, en achetant, on participe au financement d’actions solidaires menées par l’association et à la réinsertion de personnes en difficulté. En effet, Emmaus aide des personnes en situation de grande précarité à sortir durablement de cette situation et à trouver « une place digne dans la société » notamment grace au travail. 

Les prix pratiqués sont vraiment très intéressants, ils varient en fonction des boutiques mais gardez en tête que vous faites une bonne action en achetant chez eux alors on évite la négociation, à moins que vous soyez vous même dans la difficulté bien évidemment. 

alt-emmaus-paris

En général, on peut également effectuer des dons aux mêmes adresses mais il arrive pour certains Emmaus que les dons se fassent ailleurs donc n’hésitez pas à les contacter avant de vous y rendre avec vos gros sacs.

Attention également à bien verifier les jours et horaires d’ouverture avant de vous déplacer, certaines boutiques n’étant ouvertes que 2 jours par semaine notamment.

Par ailleurs, je n’ai pas encore eu l’occasion de me rendre dans toutes les boutiques Emmaus parisiennes et je ne manquerai pas de mettre à jour cet article en fonction de mes visites. D’ici là, n’hésitez pas à contacter directement la boutique Emmaus au sein de laquelle vous souhaitez vous rendre si vous voulez vous assurer du type d’objets que vous pourrez y trouver.

Allez, je sais que vous les attendez, voici donc les adresses parisiennes des boutiques Emmaus avec mes conseils et bons plans.

Les boutiques parisiennes Emmaus Défi 

Site internetCompte Instagram

  • L’appartement Emmaus

5 Rue Curial 75019 Paris – Métro Riquet

alt-emmaus-paris

Pour chiner des meubles, de la vaisselle, des vêtements, des accessoires, des bibelots…

Le lieu est vraiment stylé et on peut y dénicher de vraies pépites.

On peut également en profiter pour se balader au Centrequatre et admirer le mur de street-art géant juste devant le Centre. Vous pouvez d’ailleurs retrouver mon article sur cette balade juste ici. 

A quelques mètres,  rue Riquet, se trouve un bric-à-brac Emmaus géant au sein duquel vous pourrez continuer à chiner par la même occasion.

  • Emmaüs Défi – Le bric-à-brac Riquet

40 Rue Riquet 75019 Paris – Métro Riquet

Pour chiner des meubles, de la vaisselle, des vêtements, des accessoires, des bibelots, des livres et plus sur 1200 m2. C’est le plus grand Emmaus de Paris!

Les boutiques parisiennes Emmaus Alternatives 

Site internetInstagram

Rendez-vous sur leur site internet ou sur leur compte instagram pour être au courant de tous les événements qu’ils organisent, notamment des fameuses Ventes au kilo Emmaus dans lesquelles vous pourrez chiner 1 kilo de vêtements et accessoires pour 10 euros!

alt-emmaus-paris

  • Boutique Alternatives de Paris Charonne

54 Rue de Charonne 75011 Paris – Métro Ledru Rollin ou Charonne

Pour chiner des vêtements pour hommes, femmes et enfants, du linge de maison, des chaussures, des accessoires, des livres, des vinyles, des jouets, de la vaisselle…

  • Boutique Alternatives de Paris 20ème

105 Boulevard Davout 75020 Paris – Métro Porte de Montreuil

Pour chiner des vêtements et accessoires pour hommes, femmes, du linge de maison, des livres, des vinyles, de la vaisselle…

Il y a un stock important de tee-shirts dans cette boutique et j’ai été impressionnée par la façon dont ils étaient triés par couleur.

alt-emmaus-paris

Si vous cherchez des vêtements, chaussures et jouets pour enfants, je vous recommande également cette adresse.

alt-emmaus-paris

  • Boutique Alternatives de Beaumarchais

22 Boulevard Beaumarchais 75011 Paris – Métro Bastille

alt-emmaus-paris

Pour chiner des vêtements pour hommes, femmes, enfants, du linge de maison, des chaussures, des accessoires, des livres, des vinyles, des jouets , de la vaisselle…

  • Boutique Alternatives Emmaüs Paris Turbigo

74 Rue de Turbigo 75003 Paris – Métro République

Pour chiner des vêtements pour hommes, femmes, enfants, des chaussures, des accessoires et des jouets.

  • Boutique Alternatives Emmaus Quincampoix

35 rue de Quincampoix, 75004 Paris – Métro Chatelet, Les Halles et Rambuteau

alt-emmaus-paris

Au coeur du Marais, c’est, selon moi, l’une des boutiques Emmaus les plus stylées.

Pour chiner des des vêtements vintage, des accessoires issue du recyclage de textile mais aussi de lé déco et des meubles au sous-sol. Néanmoins, il faut savoir que les prix pratiqués pour les objets sont assez élevés comparativement à d’autres boutiques Emmaus.

alt-emmaus-paris

Un week-end par mois, la boutique organise une grande vente Vintage où vous pourrez chiner des robes années 50, des bibis ou encore des costumes trois pièces. Le lieu organise également des évènements artistiques tels que des performances live de peintres, des expositions photos et objets, des défilés de mode…

Les boutiques parisiennes de la Friperie solidaire 

Site internetCompte Instagram

  • Friperie Solidaire

17 Rue Chaligny, 75012 Paris – Métro Reuilly Diderot

alt-emmaus-paris

Pour chiner des vêtements pour hommes, femmes, enfants, du linge de maison, des chaussures, des accessoires, des livres, des jouets, de la vaisselle…

  • Le Labo De L’Abbé

25-27 Rue Oberkampf, 75011 Paris – Métro Oberkampf

alt-emmaus-paris

Pour chiner des vêtements pour femme, des accessoires, quelques objets ainsi que les jolies créations de la marque « Le Labo de l’Abbé » qui crée des pièces stylées à partir d’anciens textiles. 

alt-emmaus-paris

La boutique parisienne Emmaus Coup de main

Site internetCompte Instagram

  • Emmaüs Coup de Main Paris Saint-Blaise

70 Rue Saint-Blaise 75020 Paris – Métro Porte de Montreuil ou T3 station Mairie de Miribel

Pour chiner des meubles, de la vaisselle et divers objets mais attention, il n’y a pas de vêtements dans cette boutique.

Communauté Emmaüs de Paris 

Site internet – Compte instagram 

Pour chiner des vêtements pour homme femme et enfants, de l’électroménager,  des livres, des disques, des jouets, de la vaisselle et autres objets.

alt-emmaus-paris

La boutique n’est pas très grande mais je trouve, personnellement, que cette boutique regorge de pépites niveau vêtements.

alt-emmaus-paris

Si vous souhaitez chiner des vêtements, vous pourrez en profiter pour faire un tour dans les friperies Guerisol qui se trouvent sur le même boulevard.

…………………..

Pour les parisiens, n’hésitez pas à vous rendre au sein des boutiques Emmaus situées en banlieue également, qui regorgent de pépites et où les prix sont souvent encore plus attractifs, notamment pour le mobilier.

Si vous n’êtes pas de la région parisienne, sachez qu’Emmaüs compte un très grand nombre de salles de vente, dans toute la France, où vous pouvez effectuer vos achats solidaires. Vous pourrez trouver le Emmaus le plus proche de chez vous grâce à l’outil mis en place sur leur site internet juste ici.

Vous pouvez aussi vous rendre sur leur boutique en ligne pour chiner toute sorte d’objets. Les prix sont plus élevés qu’en boutique mais vous pouvez dénicher de vrais trésors et vous pouvez vous faire livrer en France métropolitaine, en Belgique et au Luxembourg.

…………………..

Je suis curieuse de savoir si vous aussi, vous êtes adepte des boutiques Emmaus.

Dites moi en commentaire quelle est votre boutique préférée et ce que vous avez pu y dénicher.

N’hésitez pas également à me poser vos questions si vous en avez 😉

2 commentaires sur &Idquo;Guide des Emmaus de Paris&rdquo

  1. Hello,
    Merci pour cet article sympa 🙂 Je suis d’accord que passer au vintage nous permet de donner une seconde vie aux objets/protéger la planète et d’avoir des pièces uniques dans la garde-robe 🙂

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s